Le Compas comparateurterritoires.fr Futuribles

« Une société qui change » : toutes les tendances rassemblées dans un dossier

Imprimer

Comment va la société française ? L’utilisation forcenée de sondages sans valeur ou de micro-trottoirs réalisés à la hâte, la surmédiatisation des faits-divers et le poids médiatique d’une poignée de « think-tank » sous influence politique entretiennent un épais brouillard. Depuis 2011, le Centre d’observation de la société, fondé par le bureau d’études Compas, tente de dégager les tendances de fond 1. L’essentiel de ces tendances sont aujourd’hui rassemblées dans un numéro de la nouvelle collection Les dossiers d’Alternatives économiques, « France : une société qui change », entièrement consacré à ce sujet. Un document utile à tous ceux qui cherchent à décrypter le monde qui les entoure. L'enjeu est de taille. En effet, le décalage entre le quotidien des Français et l’image médiatique qui en est donnée alimente les tensions et met en danger le cœur de notre modèle social.

Ce numéro est disponible en kiosque ou auprès du magazine Alternatives économiques.

 

Editorial

Métamorphoses

Le vieillissement menace t-il la France ? Comment évolue la fécondité ? Où en est la mobilité sociale ? Les évolutions de notre société sont trop souvent décrites de façon déformée et raccourcie par les « toutologues» 2 et autres communicants de tous bords qui arpentent les plateaux de télévision. Leur credo : faire le buzz, frapper l’« opinion » et vendre des best-sellers, en s’appuyant sur des sondages qui alimentent des discours aussi alarmistes que changeants…

La France de 2015 est bien plus complexe. De l’école à la famille en passant par la santé ou le logement, notre pays continue à se moderniser et à se transformer. Sur le long terme, comme au cours des dix dernières années, les conditions de vie se sont améliorées, les inégalités entre hommes et femmes ont diminué, l’échec scolaire a baissé, l’espérance de vie a augmenté. La France demeure un des pays les plus riches au monde et, notamment grâce à un niveau élevé de redistribution des revenus, un des Etats où il fait bon vivre. Nos ressources économiques, sociales et humaines sont énormes.

Mais la réalité ne se résume pas à cette vision idyllique. La crise est là et semble installée pour longtemps. Les catégories populaires subissent lourdement l’impact du chômage. Les jeunes, les moins diplômés, les immigrés, les femmes seules avec enfants y sont particulièrement exposés. Un plafond de verre limite la carrière d’un grand nombre d’entre elles.

L’objectif de ce premier numéro des Dossiers d’Alternatives Economiques, réalisé en partenariat avec le Centre d’observation de la société, créé par le bureau d’études Compas, est de brosser un portrait de la société française qui analyse en profondeur ses mutations de moyen et long termes. En dressant un état des lieux chiffré, en décryptant les mécanismes du changement, nous mettons à votre disposition un outil qui vous permettra, nous l’espérons, de mieux comprendre la société contemporaine.

Louis Maurin, directeur du Centre d’observation de la société, et Naïri Nahapétian, journaliste à Alternatives Economiques

 

Lire l'article d'introduction : "Une société fragilisée par les inégalités"

Le modèle social français est parmi les plus performants au monde. Cependant, le "toujours plus" des plus favorisés menace désormais son équilibre.

 

Notes:

  1. Il ne fait que reprendre à son compte un vieux projet du groupe « Louis Dirn », autrefois piloté par le sociologue Henri Mendras. Voir "La société française en tendances", LouiS Dirn, Puf, 1990.
  2. Un toutologue est un expert de tout et de rien. Mais surtout de rien.