Le Compas comparateurterritoires.fr Futuribles

Que fait-on dans la vie ?

Imprimer

Qui fait quoi à quel moment de sa vie ? Le graphique ci-dessous illustre la répartition en pourcentage de la population, en fonction de son statut (données Insee 2010). Il fait apparaître les trois grandes étapes de la vie : les études, l’emploi, puis la retraite.

Le travail rémunéré occupe une place centrale entre 25 et 60 ans. Mais le ralentissement des créations d’emplois à partir du milieu des années 1970 a un impact : entre 25 et 55 ans, environ un Français sur dix est sans emploi. L’inactivité est constituée de trois types de situations, totalement différents : les très jeunes enfants, avant leur scolarisation (généralisée à trois ans), les personnes au foyer entre 18 et 60 ans (principalement des femmes) et les retraités.

Les ruptures ne sont pas toujours nettes. En particulier à l’âge de la jeunesse, entre 15 et 24 ou 29 ans, la population passe progressivement d’école au marché du travail dans 90 % des cas (lire notre article). De même, en fin de vie active la retraite prend le relais à un âge différent suivant le calcul de sa durée de cotisation, l’âge auquel on a commencé à travailler, etc.