Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf)

La Caisse nationale d'allocations familiales est une source incontournable pour tout ce qui concerne la famille et la petite enfance, mais aussi les politiques sociales de façon plus large. La Cnaf a une politique de large diffusion : la totalité des documents publiés sont en accès libre, aussi bien des articles d'analyse que des données chiffrées.
Une lettre d'information, "l'e-essentiel" (environ une fois par mois) présente des synthèses d'études ou des données récentes, comme les derniers chiffres des titulaires du revenu de solidarité active. Des "dossiers d'études", beaucoup plus complets, portent sur un thème spécifique (le bilan du RSA, la politique familiale dans le monde, les familles populaires et l'école, etc.). Encore moins connus, les "Cahiers de données sociales", présentent les données chiffrées de l'action des Caf en une quarantaine de pages. Utile pour connaître les données essentielles sur les allocations familiales, logement, le RSA, etc.
La revue "Politiques sociales et familiales" est la revue scientifique de la Cnaf, qui présente les travaux de chercheurs. "Informations sociales" s'adresse à un public plus large, sous forme de numéros thématiques souvent très bien réalisés. L'Observatoire national de la petite enfance dresse un état des lieux annuels de la question de l'accueil des moins de trois ans. Enfin, l'internaute amateur de chiffres se dirigera vers la rubrique "Données statistiques", il y trouvera notamment toutes les données sur RSA et les autres allocations versées par les CAF (allocations familiales et logement notamment).
Pour en savoir plus : www.caf.fr
 

Rubriques: