Le Compas et l'Observatoire des inégalités lancent ensemble le "Diagnostic local inégalités".
11/07/2011
Centre d’étude et de recherche sur les qualifications (Céreq)
Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) est un organisme public de recherche sur les questions qui touchent l'orientation, la formation professionnelle, l'insertion et les métiers. Il propose de très nombreux documents en ligne. Le Céreq réalise par exemple une enquête de suivi de l'insertion professionnelle des jeunes au fil du temps (enquête "générations") particulièrement intéressante.
Le document le plus accessible au grand public est sa lettre d'information mensuelle "Bref Céreq", qui présente les premiers résultats des travaux du centre.
Les "Notes emploi formation" (Nef) présentent des notes plus fournies, d'une quarantaine de pages, qui restent néanmoins accessibles.
Les rapports d'études sont publiés dans la collection "Relief" : il s'agit de documents plus volumineux réservés à des spécialistes, mais au sein desquels on peut trouver des données et analyses tout à fait originales. De même qu'au sein des documents de travail (baptisés "Net.doc"), qui proposent des recherches exploratoires.


