Le Compas comparateurterritoires.fr Futuribles

Coefficient budgétaire

Imprimer

Le coefficient budgétaire – vu par les sociologues – rapporte la dépense pour un bien ou un service à la consommation totale des ménages. Il est exprimé en pourcentage. C'est donc la part (coefficient) de tel ou tel bien ou service dans le budget des ménages. Si les ménages dépensent 1400 euros en transport par an et que leur budget total est de 10 000 euros, leur coefficient budgétaire sera de 14 % (1 400 divisé par 10 000).

Une vieille loi statistique (dites "d'Engel", élaborée au milieu du XIXe siècle) indique que plus le niveau de vie augmente, plus la dépense consacrée aux biens de base comme l'alimentation rapportée au revenu (leur coefficient budgétaire) diminue. En France, l'élévation des niveaux de vie a effectivement entraîné une réduction du coefficient budgétaire du poste "produit alimentaires et boissons non-alcoolisées".

L'une des difficultés statistique posée par les coefficients budgétaires, est que si l'on veut faire des comparaisons dans le temps, il ne faut pas les modifier en permanence. Mais la consommation des ménages évolue, elle intègre notamment plus de services. Du coup, l'Insee accumule dans un poste "autre" un ensemble totalement hétéroclite, qui va de l'assurance aux soins en passant par les frais de photocopie ou de petites annonces. Ce poste regroupe plus de 10 % du total. Quand on analyse les coefficients budgétaires, il faut donc prendre en compte la nomenclature que l'on utilise.