Le Compas comparateurterritoires.fr Emmaus France

Médian, médiane

Imprimer

En langage statistique, la valeur médiane est celle qui partage une population 1 en deux, autant se situent en dessous, autant au-dessus. On peut, par exemple, classer des élèves en fonction de leur taille et observer quelle est la valeur pour laquelle autant sont plus grands et autant sont plus petits. Mais le plus souvent cette notion est utilisée pour analyser la répartition des revenus : le revenu « médian » des ménages les sépare en deux, autant gagnent davantage, autant gagnent moins. La valeur médiane est aussi l’équivalent du cinquième décile.

Pourquoi ne pas plutôt utiliser la moyenne, valeur totale divisée par le nombre d’individus ? Parce qu’elle est influencée par les valeurs extrêmes et, dans certains cas, moins représentative. Pour le comprendre, prenons un exemple. Dans un pays avec trois personnes touchant 100, 200 et 9 000 euros, la moyenne est égale à 9 300 euros (ensemble des revenus) divisés par trois personnes = 3 100 euros. La médiane, 200 euros (valeur centrale), est plus significative de la réalité des revenus. La moyenne est plus souvent utilisée pour des grandeurs qui ont une limite (comme des notes sur 20) et où la distribution comporte peu de valeurs extrêmes.

Voir aussi : notre définition des déciles.

 

 

Notes:

  1. Une « population », au sens statistique, ça n’est pas seulement des personnes, mais tout ce qui fait l’objet d’une mesure.
Un site

En partenariat avec :