Le Compas comparateurterritoires.fr Futuribles

Population présente ou résidente

Imprimer

Combien de personnes sont effectivement présentes à un moment donné sur un point du territoire ? La population  « résidente », celle que l’on mesure le plus souvent, n’est pas équivalente à la population  « présente ». La première est celle qui habite durablement un logement du territoire mais qui n’y est pas pour autant toujours présente, quand elle part en congés par exemple. La seconde est celle qui s’y trouve à un moment donné, elle comprend des visiteurs occasionnels (les touristes, par exemple) et exclut des personnes en déplacement.

La population française de métropole compte un peu moins de 61 millions de résidents, mais à partir de début du mois de mai, la population présente s’accroît jusqu’à la mi-juillet, pour atteindre 63 millions de personnes (donnée 2005). Au niveau local, certaines petites communes touristiques explosent et ont parfois du mal à faire face. A l’inverse, Paris, qui recense 2,2 millions d’âmes, se vide d’environ 700 000 personnes à la mi-août.

Pour en savoir plus : le site d’un ancien expert de l’Insee Christophe Terrier qui comprend un grand nombre de références.

Un site

En partenariat avec :