Les associations en France

Environ 65 000 nouvelles associations naissent chaque année en France, contre une trentaine de milliers dans les années 1970. Le niveau de création est relativement stable depuis 15 ans, avec des fluctuations, comme le montre une étude publiée par le réseau "Recherches et solidarités".

Les associations emploient environ 1,8 million de personnes dont plus de la moitié dans le secteur sanitaire et social. Mais de très nombreux emplois dans ce secteur sont en temps partiel, voire très partiel. Ce chiffre représenterait entre un et 1,3 million d'équivalents temps pleins, soit 10 % du total des emplois. Au total, on compterait 11 millions de bénévoles, mais là aussi avec des niveaux d'engagement très divers.

Il est très complexe de connaître l'activité réelle des associations qui, par exemple, sont très loin de toutes déclarer à la préfecture l'arrêt de leurs activités. Comme l'indique le rapport du réseau Recherche et solidarité "Personne ne sait et ne saura jamais exactement combien il y 'a d'associations vivantes en France". Les auteurs estiment que l'on pourrait arriver à environ un million d'associations qui ont une vie publique sur 1,5 million de références issues du Journal officiel. Mais ce chiffre regroupe de minuscules organisations et des organismes très structurés, qui emploient parfois des dizaines de personnes.

Par ailleurs, le nombre d'adhérents de chaque association est souvent recensé de façon imprécise. Selon l'Insee, un tiers des Français de plus de 16 ans seraient adhérents d'au moins une association, mais une autre enquête estime que 45 % des plus de 18 ans seraient dans ce cas (lire notre article). Pour partie, l'adhésion n'est qu'une formalité pour avoir accès à une activité sportive ou de loisir, et n'implique aucun engagement particulier.

Evolution du nombre annuel de créations d'associations

Source : Recherches et solidarités, d'après préfectures.

Pour en savoir plus : "Les associations face à la conjoncture, 5e édition.", Cécile Bazin et Jacques Malet, Recherches et solidarités, janvier 2014.

 

Rubriques: