Les cadres supérieurs sur-représentés à la télévision

Les cadres supérieurs représentent 5 % de la population totale et 79 % des personnes qui prennent la parole à la télévision, indique une étude réalisée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Si la visibilité des minorités culturelles ou des femmes sur les plateaux a déjà beaucoup fait parler, celle des milieux sociaux les moins favorisés est rarement discutée. Les employés représentent 14 % de la population étudiée et 5 % des personnes vues à la télévision, les ouvriers 12 % et 2 % des personnes vues...

Ce type de calcul doit être considéré avec de très grandes précautions : il s'agit des personnes qui ont pris la parole, dont le classement en catégorie sociale a été réalisé en visionnant les images, ce qui demeure toujours délicat. Ainsi, un tiers des personnages n'ont pu être classés. Il est intéressant de noter que les cadres supérieurs sont moins sur-représentés quand il s'agit de personnages secondaires (67 %) mais occupent quasiment toutes les places quand il s'agit de héros (99 %)... Les ouvriers n'apparaissent jamais parmi les héros.

Pour en savoir plus : "Représentation de la société française à la télévision", Conseil supérieur de l'audiovisuel, juillet 2011.

 

 

 

 

Rubriques: