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Des Français de plus en plus connectés

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De plus en plus de Français ont accès aux technologies de l’information et de la communication. 92 % des plus de 12 ans sont équipés d’un téléphone portable en 2016 selon le Crédoc, contre 11 % en 1998. 82 % disposent d’un ordinateur et 85 % d’un accès à Internet, contre respectivement 23 et 4 % en 1998. La France est l’un des pays les mieux équipés au monde.

Cette évolution n’est pas si spectaculaire que cela. La vitesse d’équipement en téléphone mobile (à partir de 1999) ou de l’accès à Internet (à partir de 2002) sont très semblable à celle de la télévision à partir du début des années 1960 (voir graphique). Le téléphone mobile a démarré beaucoup plus vite les trois premières années ; mais au bout de huit années (au début des années 1970), l’équipement en téléviseurs a atteint le même niveau que celui en téléphones mobiles au milieu des années 2000. L’accès à Internet suit exactement la même évolution que le petit écran. Ces nouveaux objets se diffusent très rapidement dans une société de consommation aux niveaux de vie élevés.

Aujourd’hui, les taux de détention d’un téléphone mobile (93 %) d’un ordinateur et d’un accès à Internet (autour de 82 %) semblent plafonner. En revanche, l’équipement en tablettes (40 %) et smartphones (65 %) progresse très rapidement, à la même vitesse au départ que le téléphone mobile. Comme ont pu le faire la télévision et le téléphone hier, ces nouvelles technologies transforment les usages, de l’écoute de la musique aux achats en passant par l’accès à l’information ou aux jeux. Par ailleurs, de nouveaux modes de communication sont apparus : les SMS, les e-mails, et les réseaux sociaux notamment.

La fracture entre générations s’amenuise aussi très vite, les plus âgés s’équipant progressivement. 79 % des 60-69 ans sont équipés d’un micro-ordinateur, contre 36 % en 2006. L’ordinateur est devenu indispensable pour communiquer via Internet, mais aussi pour regarder ses photos par exemple. Les inégalités d’accès se réduisent entre catégories sociales : les ouvriers ont, par exemple, réduit une grande partie de l’écart avec les cadres en matière d’équipement en ordinateurs. De 40 points en 2003, l’écart de taux d’équipement est passé à 19 points (97 contre 78 %) en 2015. Le niveau de vie n’est plus un clivage majeur. Même si on en est encore loin, on peut même se demander s’il ne va pas se passer demain pour Internet et les réseaux sociaux la même chose que pour la télévision : pour les plus favorisés, il deviendrait socialement distingué de ne pas être connecté.

En attendant, 15 % de la population n’a toujours pas accès à Internet. Les oubliés du numérique restent nombreux. En dépit des progrès, les plus âgés en demeurent éloignés : 44 % des plus de 70 ans et 25 % des personnes à bas revenus 1 ne sont pas connectées. Comme pour le livre ou la télévision, c’est de plus en plus l’usage qui sépare les populations. Près de la moitié des plus de 12 ans (88 % des plus de 70 ans) n’utilisent pas les réseaux sociaux virtuels (Facebook, Twitter, etc.). Un tiers de la population n’a jamais effectué de démarche administrative en ligne. C’est le cas  de 30 % des sans-diplôme contre 87 % des diplômés du supérieur.

Il faut se méfier d’une lecture simpliste de la question de l’accès aux nouvelles technologiques. La fracture numérique se résorbe. Une partie de la population, la plus âgée, n’a pas nécessairement besoin d’accéder à une foule de services en ligne et se tient à raison éloignée du “buzz”. Beaucoup peuvent avoir de bonnes raisons d’être réticents devant la façon dont ces technologies envahissent la vie quotidienne. Faire comme si tout le monde était plongé dans cet univers – notamment les références médiatiques permanentes aux réseaux sociaux – constitue une forme de violence symbolique très nette pour ceux qui n’appartiennent pas à ce club. Reste aussi tous ceux qui ont parfois un besoin impératif d’accéder à des services en ligne et qui n’y ont pas accès faute de moyens ou surtout d’avoir les compétences nécessaires pour s’en servir. La diffusion large de nouvelles pratiques rend l’intensité de l’exclusion d’autant plus forte pour eux.

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Pour en savoir plus :

– “Baromètre du numérique 2016“, réalisé par le Crédoc, n°333, Crédoc, novembre 2016.

Notes:

  1. Définis comme ceux qui perçoivent moins de 70 % du revenu médian.