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Nouvelles technologies : l’accès se généralise, l’usage plafonne

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Les Français sont entrés dans l’ère des technologies de l’information et de la communication il y a 20 ans. Aujourd’hui, 95 % des plus de 12 ans sont équipés d’un téléphone mobile selon le Crédoc (données 2018), contre 11 % en 1998. 76 % disposent d’un ordinateur et 86 % d’un accès à Internet fixe, contre respectivement 23 % et 4 % en 1998. La France est l’un des pays les mieux équipés au monde. On assiste toutefois aujourd’hui à un plafonnement. L’observation des données permet de dresser de dégager quatre grandes tendances.

1- La fin annoncée du téléphone fixe

La vidéo et la musique en ligne sont en train de faire disparaître progressivement des salons les lecteurs DVD et CD. C’est aussi le cas du téléphone fixe. Entre la fin des années 1990 et le début des années 2000, le taux d’équipement en téléphone fixe avait déjà diminué de plus de dix points, de 94 % à 82 %. Il est remonté de fait de l’essor de la téléphonie via Internet (les « box ») jusqu’au milieu des années 2010. La baisse du prix des forfaits mobiles et l’allongement de leur durée, conjugués à l’essor de la communication via les réseaux sociaux, ont conduit à une nouvelle diminution de l’équipement en téléphone fixe depuis 2013, qui devrait se poursuivre. Et encore, ces données ne portent pas sur l’usage, sans doute très inférieur.

2- Tous équipés de téléphones mobiles, de moins en moins d’ordinateurs

Le téléphone mobile équipe la quasi-totalité de la population (95 %). Comme la télévision et le téléphone hier, les nouvelles technologies transforment les usages, de l’écoute de la musique aux achats, en passant par l’accès à l’information ou aux jeux. Progressivement, chacun devient connecté de plus en plus souvent, où qu’il soit. L’équipement en smartphones (77 %) progresse très rapidement, à la même vitesse que le téléphone mobile à ses débuts. L’agrandissement de la taille des écrans des téléphones conduit à délaisser les tablettes, dont l’équipement est stable autour de 40 %.

L’équipement en ordinateur (76 %) a perdu cinq points depuis 2013. L’ordinateur classique est de moins en moins utile pour l’usage le plus commun qui en est fait à la maison, la communication. L’e-mail est remplacé pour partie par les échanges via les smartphones sur les réseaux sociaux. A l’avenir, il est probable que l’équipement en ordinateur domestique restera pour l’essentiel destiné aux jeunes dans le cadre de leurs études ou pour jouer, ainsi qu’à un usage professionnel pour les cadres. Aujourd’hui, 90 % des cadres sont équipés contre 70 % des ouvriers chez qui le taux a perdu 13 points depuis 2015.

3- Les inégalités d’accès se réduisent, mais les exclus du numérique demeurent

La principale fracture face au numérique reste l’âge mais elle s’amenuise vite, les plus âgés s’équipant progressivement. 81 % des 60-69 ans se connectent à Internet, quatre fois plus qu’en 2006. Les inégalités d’accès diminuent aussi entre catégories sociales : les ouvriers sont quasiment autant connectés à Internet que les cadres (96 % contre 99 %). Le niveau de vie n’est plus, lui non plus, un clivage majeur. On en est encore loin, mais on peut même demander s’il ne va pas se passer demain pour Internet et les réseaux sociaux la même chose que pour la télévision : pour les plus favorisés, il devient socialement distingué de ne pas être connecté. Déjà, le taux d’utilisateurs des réseaux sociaux est supérieur pour les seuls titulaires d’un bac à ceux d’un diplôme de l’enseignement supérieur (72 % contre 64 %).

En attendant, les oubliés du numérique restent nombreux. 12 % de la population ne se connecte jamais à Internet, soit environ 5,7 millions de personnes. En dépit des progrès, les plus âgés en demeurent éloignés : 42 % des plus de 70 ans et 45 % des personnes non diplômées ne sont pas connectés à Internet. Comme pour le livre ou la télévision, c’est de plus en plus l’usage qui sépare les populations. 40 % de la population (81 % des plus de 70 ans) n’utilisent pas les réseaux sociaux virtuels (Facebook, Twitter, etc.). Un tiers de la population n’a jamais effectué de démarche administrative en ligne. C’est le cas de 70 % des non-diplômés contre 10 % seulement des diplômés du supérieur. La large diffusion de nouvelles pratiques rend l’intensité de l’exclusion d’autant plus forte.

4- Les limites du « Net » sont-elles pour bientôt ?

Plusieurs éléments laissent à penser que l’Internet commence à atteindre ses limites. Premièrement, la part de personnes qui se connecte à l’Internet plafonne depuis quatre années autour de 90 %.  Une partie de la population, des plus jeunes et des plus âgés en particulier, n’a pas besoin d’être connectée. Une partie le souhaiterait mais n’en a pas les moyens ou ne sait pas comment s’y prendre. Avons-nous atteint un maximum ?

Il en est de même pour les pratiques. En 2019, la part des personnes qui ont participé à un réseau social (60 %) est au même niveau qu’en 2017. En 2018, la proportion de ceux qui avaient effectué des démarches administratives en ligne avait plafonné (le Crédoc ne diffuse pas les données 2019). La complexité de l’usage et les problèmes de confidentialité posent des difficultés à une partie des utilisateurs. Le pourcentage de ceux qui ont effectué des achats en ligne augmente moins vite qu’auparavant. Il n’a progressé que de 60 % à 63 % entre 2016 et 2019. Difficile de savoir où se situent les frontières du commerce à distance et dans quelle mesure nous avons besoin et envie de voir physiquement les objets, mais aussi celui ou celle qui les vend.

L'équipement en nouvelles technologies n'est pas plus rapide que pour la télévision
La progression de l'équipement en nouvelles technologies n'est pas si spectaculaire que cela. La vitesse d'équipement en téléphone mobile (à partir de 1999) ou d'accès à Internet (à partir de 2002) est très semblable à celle de la télévision à partir du début des années 1960 (voir graphique), même si le téléphone mobile a démarré beaucoup plus vite les trois premières années. Au bout de huit années (au début des années 1970), l'équipement en téléviseurs a atteint le même niveau que celui en téléphones mobiles au milieu des années 2000. L'accès à Internet suit exactement la même évolution que le petit écran. Ces nouveaux objets et ces nouvelles technologies se diffusent très rapidement dans une société de consommation aux niveaux de vie élevés.

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