Le Compas comparateurterritoires.fr Futuribles

1,6 million de personnes vivent en communauté

Imprimer

1,6 million de personnes vivent en France dans une « communauté », indique une étude de l’Insee (données 2009). Il s’agit d’abord de personnes âgées en maison de retraite (490 000) et d’élèves ou d’étudiants en internat (427 000) ou cité universitaire (94 000), le reste étant composé d’un ensemble hétéroclite, des foyers de travailleurs aux prisons en passant par les hôpitaux ou les casernes.

La proportion de personnes vivant en communauté est au plus haut entre 15 et 19 ans : elle atteint alors 9 % de la population. Il s'agit alors de jeunes en internat. Elle diminue ensuite et entre 25 et 74 ans elle ne dépasse pas 2 %. Progressivement elle remonte pour atteindre 7 % à partir de 80 ans et 52 % pour les centenaires.

Les filles sont un peu moins nombreuses que les garçons à vivre en internat, mais les femmes sont beaucoup plus souvent présentes que les hommes en maison de retraite, du fait notamment de l’écart d’espérance de vie. En revanche, les hommes constituent 85 % des personnes vivant en foyer de travailleurs, 88 % en caserne et jusque 96 % en prison. Les étrangers sont légèrement sur-représentés : ils forment 10 % de la population vivant en communauté contre 6 % de l’ensemble, du fait de leur présence importante dans les foyers de travailleurs (48 %). Mais ils ne constituent que 2 % de la population des maisons de retraite.

Qu'est-ce qui rassemble un jeune interne dans un lycée, un détenu et un nonagénaire en maison de retraite ? Aussi hétéroclite que soit cet ensemble, ces personnes ont tout de même des points communs : le fait de devoir respecter des règles de vie définies par l’institution (plus ou moins contraignantes), d’occuper un espace individuel réduit, d'avoir une mobilité souvent réduite ou réglementée et la présence limitée de la famille notamment. Du fait de leur mode de vie différent, ces populations sont régulièrement oubliées du débat public. Ne constituant pas des « ménages » – un ménage est une unité de logement indépendante, c’est donc l’ensemble de la maison de retraite ou de la prison qui constitue le ménage – elles ne sont, par exemple, pas prises en compte dans l’évaluation annuelle des revenus par l'Insee, alors qu’il s’agit en moyenne de populations aux niveaux de vie moins élevés.

Pour en savoir plus : « La vie en communauté : 1,6 million de personnes en France », Insee première n°1434, Insee, février 2013