Le Compas comparateurterritoires.fr Futuribles

Enquête sur la santé et la protection sociale

Imprimer

Menée depuis 1988, l’enquête sur la santé et la protection sociale de l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes) constitue l’un documents les plus détaillés sur la santé des Français. Tous les deux ans, un très large échantillon de la population (15 000 questionnaires) est interrogé. La dernière édition porte sur l’année 2014 et ses résultats ont été publiés fin 2017.

On y trouve d’abord des données sur la perception que la population a de son état de santé, sur les maladies, les limitations fonctionnelles, les accidents, les douleurs, etc. L’Irdes interroge ensuite la population sur les comportements et facteurs de risque (consommation de tabac et d’alcool, obésité) ainsi que sur la pratique d’activités physiques. Une seconde partie de l’enquête traite de la protection sociale : accès à la couverture complémentaire, niveau des remboursements, renoncement et recours aux soins. Enfin, les deux derniers volets du document portent sur le recours à la prévention en santé et sur les conditions de travail.

Les tableaux proposés distinguent les réponses en fonction de très nombreux paramètres : sexe et âge mais aussi catégorie sociale, diplôme, revenu, type de ménage, etc. L’enquête sur la santé et la protection sociale de l’Irdes constitue un document peu connu mais essentiel pour comprendre l’état de santé de la population. Les tableaux sont livrés sans commentaire, mais une synthèse des données est publiée dans la lettre « Questions d’économie de la santé ».