Le Compas comparateurterritoires.fr Futuribles

Immigrés et descendants d’immigrés en France

Imprimer

L'ouvrage "Immigrés et descendants d'immigrés en France", publié par l'Insee dans sa collection Références, constitue la base la plus solide de données sur le sujet. La lecture est aride, mais à des années lumières des stéréotypes souvent véhiculés au sujet des immigrés. On trouve dans ce document une vue d'ensemble, quatre dossiers, un ensemble de 70 fiches thématiques, un point juridique sur la législation et sur les sources utilisées, ainsi qu'un glossaire.

Les dossiers portent sur l'intégration des signataires du contrat d'intégration, les parcours scolaires des enfants d'immigrés, l'accès à l'emploi à la sortie du système éducatif, et les descendants d'immigrés dans la fonction publique. Les auteurs soulignent à plusieurs reprises l'importance du milieu social : à catégorie sociale équivalente, les immigrés réussissent plutôt mieux à l'école que les autres, et les écarts d'accès à l'emploi sont faibles. Une part des difficultés des immigrés n'est pas liée à leur origine migratoire mais à leur origine sociale.

 

Pour en savoir plus : "Immigrés et descendants d'immigrés en France, édition 2012", Insee références, Insee, septembre 2012.