Le document est peu connu, et pourtant il est sans doute l'un des plus importants pour comprendre les transformations de notre société. Avec "Marché du travail, séries longues", actualisé chaque année, l'Insee présente des dizaines de séries historiques (jusqu'en 2012), qui permettent de mesurer les tendances structurelles de l'évolution du marché du travail.

On trouve dans ce document des éléments sur la population active (par exemple, l'évolution des taux d'activité masculin et féminin), l'emploi (notamment l'évolution des catégories sociales), le chômage, la précarité ou le temps partiel. L'Insee présente aussi l'évolution d'un ensemble d'indicateurs pour les pays de l'OCDE. La plongée dans les tableaux n'est pas facilitée par une présentation particulièrement complexe (rien que des tableaux de chiffres…) au-delà d'une très courte synthèse. Mais celui qui veut aller plus loin et qui manipule la création de graphiques avec un tableur pourra en tirer quelques pépites.

Pour en savoir plus : "Marché du travail, séries longues. Mise à jour 2013", Insee résultat n°149 société, Insee, décembre 2013.