Le Compas comparateurterritoires.fr Emmaus France

Eurostat

Imprimer

L’institut statistique de l’Union européenne Eurostat constitue l’une des portes d’entrée pour comprendre la société française : du fait des données sur la France qu’on y trouve, mais aussi bien entendu par le biais de la comparaison internationale.

On y trouve une quantité de données au sein de la rubrique  « population et conditions sociales », aussi bien sur la démographie (espérance de vie, fécondité, etc.) que sur la santé, les niveaux de vie ou l’éducation. Eurostat propose des tableaux sélectionnés ou la possibilité d’accéder directement à sa base de données. L’internaute ne doit pas oublier la rubrique « publication  » (sélectionnez ensuite « population et conditions sociales »), qui rassemble les éléments publiés sous forme papier ou PDF, au sein desquels figurent des données de synthèse ou des éléments commentés.

Si la source est riche, il faut faire preuve de beaucoup de ténacité : les informations sont destinées à des experts et sont parfois très difficilement compréhensibles. Une partie des textes sont en anglais. Il faut aussi être très prudent dans l’utilisation des chiffres : les données ne sont pas vraiment homogènes dans certains domaines, notamment pour ce qui est des revenus. Les méthodes de comptabilisation diffèrent selon les pays. Eurostat compile certaines données sans toujours présenter clairement que la persistance de différences dans les enquêtes nationales les rendent difficilement comparables, ou avec une marge d’erreur importante.

Un site

En partenariat avec :