Le Compas comparateurterritoires.fr Futuribles

Institut national d’études démographiques (Ined)

Imprimer

logo ined grandL’Institut national d’études démographiques, fondé en 1945, est la référence en France en la matière d’étude des populations. Son site Internet propose de nombreuses informations, principalement au sein de deux grandes rubriques :

L’entrée « Tout savoir sur la population » comprend un vaste ensemble d’outils : une base de donnée, des graphiques et des cartes, des jeux démographiques, des notes de synthèse, et des vidéos… L’ensemble est présenté avec un vrai souci de vulgarisation, ce qui est rare pour un organisme de ce type en France.

A la rubrique « Publications » on trouvera d’abord la lettre « Population et sociétés », qui présente de façon synthétique des travaux récents. Deux autres entrées, beaucoup moins connues, méritent l’attention. D’abord, des documents de travail, pour les utilisateurs avertis, mais où l’on trouvera des études inédites. Ensuite, les articles de la revue Population, qui fait autorité en matière de démographie. Seule une petite partie des articles sont en accès libre, mais chaque année la revue diffuse un point sur la conjoncture démographique de façon très détaillée, en replaçant les évolutions dans le long terme. Le site de l’Ined constitue évidemment un incontournable.

Pour en savoir plus : www.ined.fr

Un site

En partenariat avec :