Le Compas comparateurterritoires.fr Futuribles

Observatoire des inégalités

Imprimer

L’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités. Ses articles sont classés par thème (revenus, éducation, emploi, etc.) et par catégorie de population (hommes-femmes, âges et générations, catégories sociales, etc.). Au sein de chaque rubrique, on retrouve à la fois des textes factuels rédigés à partir de tableaux simples et des textes d’analyse (articles, points de vue, entretiens, etc.). Chaque thème constitue une sorte de sous-observatoire des inégalités (inégalités de revenus, d’emploi, d’éducation, entre les femmes et les hommes, selon les âges, etc.).

L’Observatoire des inégalités publie tous les deux ans un Rapport sur les inégalités en France qui dresse un état des lieux de la question. Il a publié à l’automne 2018  son premier Rapport sur la pauvreté en France (disponible en téléchargement gratuit). Il publie de manière irrégulière des notes thématiques disponibles en ligne.

Sa rubrique « outils » présente un ensemble d’éléments pédagogiques ( « questions clés »,  « lexique » et  « mesurer les inégalités ») et des outils qui permettent, par exemple, de situer son salaire dans la hiérarchie d’ensemble. L’organisme dispose d’un site d’information destiné plus particulièrement aux jeunes.

 

 

 

Un site

En partenariat avec :