Le Compas comparateurterritoires.fr Futuribles

France, portrait social

Imprimer

franceportraitChaque année à l’automne, l’Insee publie son portrait social de la France. Ce document a une double fonction. D’abord, il dresse un état des lieux de la société française, incluant la population, l’éducation mais aussi les questions de l’emploi et des revenus notamment. Il rassemble par ailleurs un certain nombre d’études thématiques. Au menu de l’édition 2017, on notera par exemple un éclairage sur les ménages à niveau de vie médian, une étude sur l’union libre et sur la polarisation de l’emploi.

Ce portrait social comprend 80 pages de fiches thématiques (économie, population, éducation, emploi, etc.) et une chronologie détaillée des questions sociales. Les indicateurs sur les inégalités, qui y figuraient auparavant, ont été supprimés.

Accessible gratuitement en ligne en totalité, « France, portrait social »  constitue un document incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre la société française contemporaine. Ceci dit, la place accordée aux études est démesurée : certaines sont déjà publiées par ailleurs, sont trop conjoncturelles ou n’ont qu’un rapport assez indirect avec la société française. Du coup, le document laisse une portion congrue à l’état des lieux et aux tendances structurelles sur la société française (notamment les séries longues), alors qu’elles mériteraient d’être approfondies.

En savoir plus : «France, portrait social», Insee collection références, novembre 2016.

 

Un site

En partenariat avec :