Le Compas comparateurterritoires.fr Futuribles

La France en chiffres de 1870 à nos jours

Imprimer

En 1954, hiver si rigoureux, 10 % de la population disposait du chauffage central. L’ouvrage, « La France en chiffres de 1870 à nous jours », par Julie Le Gac, Anne-Laure Ollivier et Raphaël Spina et sous la direction d’Olivier Wieviorka, (éd. Perrin, mars 2015) constitue une somme de référence bien utile pour celui qui veut vraiment prendre du recul pour comprendre les transformations de fond de notre société. La plupart des données nous rappellent combien il est dangereux d’idéaliser le passé.

On y trouvera les chiffres assez classiques sur la démographie (qui ne sont pas toujours si faciles à trouver), mais aussi de nombreux éléments sur la société française et la vie politique, tirés de la compilation de très nombreuses sources. Seul petit regret : la dizaine de pages seulement consacrées à l’emploi : on complètera sur ce sujet avec l’ouvrage d’Olivier Marchand et Claude Thélot, « Deux siècles de travail en France. 1800-2000 » paru en 1997 chez Nathan.

 

« La France en chiffres de 1870 à nous jours », par Julie Le Gac, Anne-Laure Ollivier et Raphaël Spina (éd. Perrin, mars 2015)

Un site

En partenariat avec :