Le Compas comparateurterritoires.fr Futuribles

Qui s’occupe des enfants ?

Imprimer

En moyenne, les femmes 1 consacrent 1h33 minutes par jour à s’occuper de leurs enfants, les hommes 44 minutes, indique une étude publiée par le ministère des affaires sociales. Au total, deux tiers du temps auprès des enfants sont occupés par les femmes et un tiers par les hommes. L’étude précise que l’on pourrait y ajouter 17 minutes consacrées par les femmes à titre d’activité secondaire (préparer le repas tout en faisant répéter une leçon à son enfant par exemple), contre 6 minutes pour les hommes.

La durée moyenne est trompeuse : elle comprend un peu plus d’une dizaine de minutes par jour consacrées aux jeux. Hors loisirs, les pères ne consacrent plus que 33 minutes quotidiennement aux enfants, les mères 1h20. Plus les activités parentales sont valorisées, plus les pères s’y mettent, comme pour l’ensemble des tâches domestiques (3h26 pour les femmes contre 2h pour les hommes). La durée moyenne comprend aussi des familles avec de très jeunes enfants : les écarts sont encore plus grands quand il s’agit d’enfants en bas âge. Enfin, elle prend en compte les temps partiels et l’inactivité. Or les femmes inactives consacrent en moyenne 30 minutes de plus toutes choses égales par ailleurs à leurs enfants que les femmes actives.

40 ans après les mouvements féministes des années 1970, les activités de la sphère privée restent très clivées selon le sexe. Malheureusement, on ne manque d’études précises sur l’évolution de ce partage au fil des générations. Globalement, c’est moins le temps consacré par les hommes aux enfants et aux tâches domestiques en général qui augmente que celui des femmes qui diminue lentement. Mais on ne sait pas dire dans quelle mesure le rapport évolue entre hommes et femmes au fil des générations.

Pour en savoir plus : "Le temps consacré aux activités parentales", Etudes et résultats n°841, mai 2013, Drees, ministère des Affaires sociales.

 

 

Notes:

  1. Ayant un enfant de moins de 18 ans vivant à domicile