Le Compas comparateurterritoires.fr Emmaus France

Automobile : un regain d’intérêt ?

Imprimer

Après une pause, l’usage de la voiture recommence à progresser. Entre le début des années 2000 et le milieu des années 2010 le nombre de kilomètres parcourus a stagné autour de 700 milliards par an, en rupture très nette avec la tendance précédente (voir graphique). Depuis 2013, le chiffre a augmenté de 43 milliards (+6 %). Depuis 2002, la part de ménages équipés plafonnait autour de 82 %, elle a légèrement augmenté à 83 % en 2016. En même temps, le nombre moyen de km annuels par véhicule a de nouveau augmenté, de 12 700 à 13 300 entre 2013 et 2016 1(voir graphique). Enfin, en 2016 le parc de voitures particulières a connu sa plus forte progression (+ 270 000 véhicules) de ces dix dernières années.

La voiture reste le mode de déplacement par excellence. Elle représente 79 % des 1 000 milliards de km parcours chaque année avec un véhicule motorisé. Son essor date de la Seconde Guerre mondiale : on comptait 1,7 million de véhicules 2 en circulation en 1946, trente ans plus tard ils étaient dix fois plus nombreux. La voiture a transformé la société, apportant une liberté de déplacement sans équivalent, élargissant l’horizon du marché du travail, des sorties, des vacances et de la sociabilité. L’accès à l’automobile est devenu un marqueur de l’autonomie et de la position sociale. Il y a un revers à cette médaille : l’auto coûte très cher à celui qui la possède ainsi qu’à la société du fait de l’ampleur de la pollution, des nuisances sonores, des accidents, etc. Dans les conditions actuelles de rejets polluants dans l’atmosphère, le niveau d’équipement des ménages des pays riches appliqué à l’ensemble de la planète n’est pas écologiquement supportable.

Les évolutions actuelles sont le fruit de différents facteurs qui s’opposent. Le développement de l’habitat périurbain, qui impose souvent l’équipement d’une deuxième voire d’une troisième voiture par ménage, progresse toujours (voir notre article) même si c’est moins rapidement qu’auparavant. Dans l’hyper-centre des grandes villes, le renchérissement du stationnement rend la voiture de plus en plus onéreuse, notamment pour les jeunes. Les réseaux de tramway se développent. Sur plus longue distance, le covoiturage et l’essor du transports par autocar jouent aussi. A l’opposé, la baisse du prix des carburants jusqu’en 2016 et la reprise de la croissance, même lente, ont assuré le rebond récent de l’usage de l’auto, mode de transport préféré, de loin, de la population.

Quelle importance peut prendre l’auto dans notre société demain ? Aux Etats-Unis, on compte 8 véhicules pour dix habitants contre 5,3 en France : il reste donc de la marge en matière d’équipement dans notre pays. La part de personnes équipées varie du simple au double en fonction des niveaux de vie (voir notre graphique). De nombreux ménages des classes populaires n’ont pas les moyens d’accéder à ce moyen de locomotion auquel ils aspirent pour leurs déplacements, qu’il s’agisse de loisirs ou de travail. Même chose chez les jeunes : « Si la jeunesse retarde l’accès au permis et l’achat d’une voiture, ce n’est pas que le besoin ou l’envie d’automobile aient disparu, mais simplement qu’elle attend sur le bord de la route des conditions plus favorables », analyse le sociologue Yoann Demoli 3. A l’âge adulte, seule une poignée parmi les plus favorisés – souvent des célibataires citadins – se prive volontairement de l’auto. La critique de ce mode de transport reste l’apanage des populations les plus mobiles.

A l’avenir, beaucoup dépendra de l’urbanisme : de la localisation et du type de logements, de l’implantation des commerces ainsi que de l’accent mis en matière d’infrastructures routières ou de transports en commun. Il faudra à la fois prendre en compte les nuisances énormes liées à l’automobile et sa nécessité pour une partie de la population qui n’y accède pas. Les nouveaux modes de déplacements individuels, comme la voiture électrique, sont encore loin d’être accessibles aux ménages les moins fortunés, mais leur production à très large échelle devrait réduire leurs prix.

voiture_total_km

km_voiture_an

voiture_equipement_men

parc_auto

voiture_taux_motor

Notes:

  1. Ce dernier phénomène n’est pas dû à l’équipement en seconde voire en troisième voiture dont le niveau stagne aussi.
  2. Tous véhicules confondus.
  3. « Les jeunes et la voiture, un désir contrarié ? », Métropolitiques, 9 octobre 2017.
Un site

En partenariat avec :