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Comment évolue la mobilité quotidienne ?

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Depuis le milieu des années 1990, la mobilité quotidienne évolue peu en France 1. Entre 1994 et 2008, la part de personnes immobiles un jour donné de la semaine est passée de 16 à 15 % de l’ensemble de la population, selon l’enquête Transports de l’Insee. Le temps de déplacement quotidien moyen a légèrement progressé de 54,7 à 56,3 minutes et la distance de 23,1 à 25,2 km, indique l’Insee. La part de l’automobile dans les déplacements a faiblement augmenté et celle de la marche et des transports en commun légèrement diminué.

Le temps n’est plus à l’expansion des mobilités quotidiennes, notamment avec l’allongement des distances domicile-travail et le développement de l’habitat périurbain comme on l’a connu dans les années 1970 et 1980. Entre 1982 et 1994, la distance moyenne des déplacements était passée de 17,4 à 23,1 km et la part de l’automobile avait progressé de 49 à 63 % des déplacements.

Il se pourrait même qu’une nouvelle tendance soit à l’oeuvre, que ne permettent pas d’observer les données mesurées dans un intervalle de temps aussi long que 1994-2008. Un certain nombre d’enquêtes plus récentes réalisées dans les grandes villes (Lille ou Lyon par exemple) par le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu) font apparaître une phase de progression de la mobilité totale entre le milieu des années 1980 et la fin des années 1990, puis une phase assez nette de baisse, notamment de l’usage de l’automobile 2. Pour le Certu, ce phénomène peut être lié aux coûts de plus en plus élevés associés à l’automobile (prix des carburants, stationnement payant, etc.) et aux politiques de développement des transports en commun. Ceci dit, les années récentes sont marquées par un regain de déplacements automobiles qui demeure « la grande reine » des déplacements… (voir notre article).

 

 

 

Notes:

  1. Pour aller plus loin voir : « La mobilité des Français, panorama issu de l’enquête Transports », revue du CGDD, décembre 2010 et « Dans les grandes agglomérations, la mobilité quotidienne des habitants diminue, et elle augmente ailleurs », Insee première n°1252, juillet 2009.
  2. Voir « La mobilité urbaine des années 2000 »,  Certu, fiche n°3, octobre 2007.