La pauvreté ne frappe pas au hasard selon les milieux sociaux. 9 % des personnes qui vivent dans un ménage dont la personne de référence est un ouvrier ou un employé sont pauvres, selon les données 2013 de l'Insee1, chiffre 3,6 fois supérieur à celui des cadres supérieurs (2,6 %). Le taux atteint même 16 % pour les ouvriers non qualifiés de type artisanal. Plus de la moitié des personnes pauvres vivent dans un ménage ouvrier et 27 % dans un ménage employé. Au total, parmi les personnes pauvres, près de 8 sur 10 vivent dans un ménage des catégories populaires.

Cette situation est liée en grande partie aux difficultés d'insertion professionnelle des personnes peu ou non qualifiées, à l'impact du chômage, aux bas salaires, au temps partiel subi et à la précarité. Le milieu social joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire et le diplôme façonne l'insertion professionnelle. Cette combinaison est l'un des mécanismes majeurs de reproduction des inégalités sociales et de la pauvreté dans le temps : les enfants des milieux populaires ont bien plus de difficultés que les autres à accéder aux positions sociales intermédiaires ou de cadres.

 

Notes:

  1. Au seuil de 50 % du niveau de vie médian. Nous ne considérons que les salariés, les données pour les non salariés étant difficilement comparables.