Le « halo du chômage » est constitué selon l’Insee de personnes qui indiquent souhaiter travailler, mais qui ne sont pas comptabilisées comme chômeurs selon la définition du Bureau international du travail (voir notre article). Il s’agit de mesurer une zone grise de la statistique, un entre-deux entre l’emploi et le chômage. Ce halo comprend des personnes qui cherchent un emploi, mais non immédiatement disponibles, ou seraient disponibles mais ne mènent pas de recherche active d’emploi.

La définition du chômage en France est en effet très restrictive : pour être comptabilisé, il faut être disponible dans les deux semaines pour reprendre un emploi. Une personne qui souhaite reprendre une activité dans les trois semaines est donc classée comme « inactive », et non au chômage.

L’Insee donc réalise une enquête spécifique pour évaluer cette population qui comprend une partie des découragés du marché du travail, par exemple les mères de famille (rarement les pères) qui ne trouvent pas de solution de garde pour leurs enfants, mais qui souhaiteraient travailler. On y trouve aussi des personnes en formation qui souhaiteraient travailler.