L’Insee utilise trois notions de revenus différentes.

Le revenu déclaré est celui que chaque foyer déclare aux impôts. Les revenus peuvent être des salaires, des revenus financiers (dividendes d’actions, intérêts de prêts, etc.), immobiliers (loyers) mais aussi les pensions de retraite, les indemnités chômage ou maladie. Concrètement, le revenu déclaré répond à la question « combien gagnez-vous dans l’année ? ».

Le revenu disponible est le revenu déclaré, duquel on retire la plus grande partie des impôts directs (impôt sur le revenu, CSG…) et on ajoute les prestations sociales (allocations logement, allocations familiales, minima sociaux, etc.). Le revenu disponible répond à la question « De quoi votre ménage dispose-t-il pour vivre ? ».

Le niveau est de vie est un calcul qui permet de tenir compte du nombre de personnes d’un foyer pour pouvoir comparer des ménages de taille différente. Le calcul du niveau de vie se fait en divisant le revenu disponible par un système de parts appelées unités de consommation. On peut ainsi, par exemple, mettre sur le même plan le niveau de vie d’un célibataire et d’un couple avec deux enfants. Dans ce système, le premier adulte d’un ménage vaut pour une part, le second une demie. Un niveau de vie de 1 000 euros pour un célibataire équivaut à 1 500 euros pour un couple (1 000*1,5 part), par exemple. Le niveau de vie répond à la question « De combien disposez-vous pour vivre par personne ? ».

Aucun de ces trois concepts ne mesure le « reste à charge » après coût du logement ou des transports et d’une manière plus générale ce que l’on appelle les dépenses contraintes.