La France est l’un des pays d’Europe où le taux de pauvreté est parmi les plus faibles. Il s’élevait à 8,3 % au seuil de 50 % du niveau de vie médian en 2019 selon Eurostat1. La Finlande présente un taux beaucoup plus faible, de 5,1 %. Tous les pays les plus peuplés se situent au-dessus des 10 % : l’Allemagne avec 10,2 % l’Italie avec 13,4 % et l’Espagne avec 14,6 %. Eurostat ne publie plus de données pour le Royaume-Uni qui a quitté l’Union européenne, mais en 2018 le pays enregistrait 11,3 % de pauvres. L’utilisation d’autres seuils, celui de 60 % du revenu médian (pauvreté au sens large) ou de 40 % (grande pauvreté), ne changerait pas fondamentalement le classement.

La Roumanie et la Grèce font non seulement partie des pays où les revenus et les seuils de pauvreté sont les plus bas d’Europe, mais ce sont aussi les pays où la part de la population pauvre, la plus éloignée du niveau de vie standard de du pays, est la plus importante. En Espagne, au Portugal et en Italie, les revenus sont un peu plus élevés en moyenne, mais une personne sur sept environ vit sous le seuil de pauvreté de 50 % du revenu médian. La France n’est pas le pays au niveau de vie moyen le plus élevé d’Europe, mais elle fait partie des pays où la pauvreté est plus contenue qu’ailleurs.

Le seuil de pauvreté est fixé dans chaque pays en proportion du niveau de vie médian national, et non du niveau de vie médian de l’ensemble de l’Europe. En conséquence, les seuils de pauvreté sont différents selon les pays. Le fait que le taux de pauvreté soit faible dans certains pays signifie que les écarts entre les plus démunis et les couches moyennes y sont réduits. Un faible taux de pauvreté indique que, pour les pays concernés, on trouve relativement moins d’emplois très mal payés, qu’il existe des salaires minima ou que la collectivité soutient les ménages modestes avec un meilleur niveau de prestations sociales.

Notre système est donc « moins mauvais » notamment que ceux de nos voisins les plus peuplés et plus adapté pour amortir le choc des crises, comme celles de 2008 et de 2020. Ce qui ne veut pas dire que la situation soit idéale. Un certain nombre de pays font beaucoup mieux, notamment au nord de l’Europe du fait d’une meilleure situation de l’emploi. 8 % de pauvres en France signifie que cinq millions de personnes vivent avec de très bas revenus, de l’ordre de 900 euros au maximum par mois quand il s’agit d’un adulte seul.

Avertissement

Comme souvent avec les données d’Eurostat, il faut être très prudent avec les chiffres publiés et les utiliser comme des ordres de grandeur. Un changement de méthodologie opéré pour l’année 2019 a fait bondir le taux de pauvreté français de 6,7 % à 8,3 % alors que pour l’Insee le taux a baissé en 2019, de 8,3 % à 8,2 %...

Notes:

  1. Nous corrigeons les données d’Eurostat d’une année en arrière car l’organisme indique la date de collecte
    des données et non de perception des revenus.