La vie associative garde une certaine vitalité en France. Environ 70 000 nouvelles associations naissent chaque année en France, contre une trentaine de milliers dans les années 1970. Mais depuis 15 ans, le nombre annuel de créations demeure relativement stable avec des fluctuations comme le montre une étude publiée par le réseau « Recherches et solidarités »1.

Il est très complexe de connaître l’activité réelle des associations car celles qui meurent ne le signalent pas nécessairement de manière officielle à la préfecture. Comme l’indique le rapport du réseau Recherche et solidarité « personne ne sait et ne saura jamais exactement combien il y a d’associations vivantes en France ». Les auteurs estiment à environ 1,3 million le nombre d’associations en activité. Ce chiffre regroupe de minuscules organisations et des organismes très structurés, qui salarient parfois des dizaines de personnes.

Les associations emploient environ 1,8 million de personnes dont plus de la moitié dans le secteur sanitaire et social. De très nombreux emplois de ce secteur sont en temps partiel, voire très partiel. Ce chiffre représenterait entre un et 1,3 million d’équivalents temps pleins et 10 % du total des emplois du secteur privé. On compte environ 11 millions de bénévoles, mais là aussi avec des niveaux d’engagement très divers. Par ailleurs, le nombre d’adhérents de chaque association est souvent recensé de façon imprécise. Selon l’Insee, 40 % des Français de plus de 16 ans seraient adhérents d’au moins une association (lire notre article). Pour partie, l’adhésion n’est qu’une formalité pour avoir accès à une activité sportive ou de loisir et n’implique aucun engagement particulier.

 

Extrait de « La France associative en mouvement », Recherches et solidarités, septembre 2018.

 

 

Notes:

  1. Voir « La France associative en mouvement. 16e édition », Recherches et solidarités, septembre 2018.