Divers

Maternelle, primaire : la France est l’un des pays où le nombre d’élèves par classe est le plus élevé parmi les pays riches

La France a investi massivement dans l’école dans les années 1960 et 1970 pour rattraper le retard qu’elle avait sur le reste de l’Europe. À l’école élémentaire, notre pays est passé de 28 à 23 élèves par classe en moyenne entre 1960 et 1980. En maternelle (voir graphique), l’évolution a été encore plus spectaculaire : […]

Les jeunes adultes peu diplômés lourdement marqués par la précarité en début de carrière

Depuis le milieu des années 1980, la part de jeunes sortis depuis moins de cinq années du système éducatif qui occupent un emploi précaire a fortement augmenté, de 17 % à 29,6 %, selon l’Insee.  L’évolution n’a été ni linéaire, ni identique en fonction des niveaux de qualification des jeunes. La précarité des jeunes sortants […]

Le nouveau boom de l’enseignement supérieur dégrade les conditions d’études

La France est confrontée à une forte progression de sa population étudiante. Entre 2010 et 2020, les effectifs de l’enseignement supérieur ont progressé de près de 500 000, une hausse supérieure à 20 %, selon le ministère de l’Éducation nationale. La rentrée 2021 devrait prolonger ce phénomène avec 34 000 étudiants de plus, l’équivalent d’une université […]

Ecole : les maths, l’angoisse des élèves français

43 % des élèves Français se sentent perdus quand ils doivent résoudre un problème de mathématiques, niveau le plus élevé parmi les pays de l’OCDE les plus développés, selon les données de l’enquête Pisa, réalisée en 2012 auprès des élèves de 15 ans. Aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Danemark et en Suède, 20 % des […]

Que deviennent les étudiants ?

Quatre années après leur inscription dans l’enseignement supérieur, les deux tiers des étudiants sont encore en formation, 18 % sont sortis de l’enseignement supérieur avec un diplôme, 14 % sortis sans diplôme, indique une étude du ministère de l’Education à partir des bacheliers de 2008. Les résultats varient selon les filières : la part d’étudiants sortis […]