Le Compas comparateurterritoires.fr Futuribles

La télévision en perte de vitesse

Imprimer

La télévision reste, de très loin, le premier loisir et la première source d’information des Français. Chaque jour, nous y consacrons plus de 3h40 en moyenne selon l’institut Médiamétrie 1. Les trois quarts de la population regardent le petit écran tous les jours ce qui représente plus de 44 millions de personnes. Au plus fort de la journée – entre 18h30 et 20h45  – il rassemble plus de 30 millions de téléspectateurs. Les plus âgés sont de loin les plus assidus : les plus de 50 ans y consacrent en moyenne plus de 5 heures chaque jour, les 15-34 ans environ 2h10 et les 4-14 ans 1h45 2.

Le boom de la télé date des années 1960 et il est fulgurant. A l’époque, moins d’un foyer sur cinq est équipé. Dix ans plus tard, les trois quarts ont un poste de télévision, vingt ans après presque la totalité des foyers. Une lucarne sur le monde a débarqué à domicile. Entre 1982 et 1991 la durée d’écoute par foyer (c’est ainsi qu’elle est alors mesurée, voir graphique ci-dessous) passe d’un peu moins de trois heures à un peu plus de cinq heures par jour. La durée individuelle (nouvelle mesure de l’audience depuis 1999, voir graphique) passe d’environ trois heures par jour à la fin des années 1990 à 3h40 au début des années 2010. La progression de 25 minutes par jour de l’audience entre 2009 et 2012 résulte pour beaucoup de l’apparition des chaînes gratuites de la télévision numérique terrestre.

Le début de la fin ?

Le petit écran a encore de belles heures devant lui tant il occupe une part importante du temps de loisir. La concurrence des autres formes d’écrans (ordinateurs ou jeux vidéo) existe depuis longtemps. Jusqu’à récemment, ils semblaient plutôt complémentaires : c’était l’audience de l’ensemble des écrans qui augmentait. Pourtant, ce qui était vrai hier ne l’est plus tout à fait aujourd’hui. Le temps des individus n’est pas extensible à l’infini et la durée passée devant Internet en particulier progresse toujours. Selon Médiamétrie, chaque individu consacre à Internet 1h20 par jour, contre 50 minutes en 2012 et 20 minutes il y a dix ans. La stagnation de la durée passée devant la télévision tous âges confondus masque une chute très nette depuis 2012 chez les 15-34 ans, de 2h45 à 2h10 en 2017 (voir graphique, courbe bleue). Pour les plus jeunes, ordinateurs et smartphones dominent : les 15-24 ans consacrent désormais même plus de temps à Internet (98 minutes par jour en moyenne) qu’à la télévision (86 minutes). Youtube est devenue la chaîne favorite de bon nombre d’adolescents.

Si ces nouvelles pratiques demeurent cantonnées aux plus jeunes, l’audience de la télévision devrait peu diminuer. Les adultes finiront devant la télé. En revanche, s’il s’agit d’un effet de génération, elle pourrait perdre beaucoup de terrain. Si les jeunes n’abandonnent pas leur écran individuel en prenant de l’âge, alors le petit écran pourrait connaître un sort comparable au cinéma et voir sa place se réduire considérablement. L’amélioration de la qualité de l’image TV et la progression de la taille des écrans pourraient contrecarrer, au moins en partie, ce phénomène.

La télé, ou la distinction renversée
Dans les années 1960, posséder un poste de télévision était un signe de distinction sociale. Aujourd'hui, c'est l'inverse : il est distingué dans les milieux éduqués de ne pas en avoir ou de la cacher, notamment de peur de ses conséquences pour les jeunes enfants. Selon l'Insee, 97 % des ouvriers sont équipés d'au moins un poste, contre 93 % des cadres supérieurs (données 2011). C'est donc surtout une minorité très diplômée parmi les plus favorisés qui résiste au petit écran, et qui préfère l'ordinateur et Internet. En 2010 (dernières données disponibles), selon l'Insee, les ouvriers avaient passé en moyenne trois heures par jour devant le petit écran, contre 1h54 pour les cadres supérieurs. Ces derniers consacraient 1h26 par jour à l'ordinateur, contre 36 minutes pour les ouvriers. Avec l'élargissement de l'accès aux nouvelles technologies, il pourrait se passer la même chose que pour la télévision : demain, la distinction sera peut être de ne pas être connecté, notamment aux réseaux sociaux.

 

 

Notes:

  1. Données 2017 pour les 4 ans et plus.
  2. Il s’agit de données moyennes sur l’ensemble d’une semaine, week-end et congés compris.
Un site

En partenariat avec :