Les Français font six voyages de plus de 80 km par an en moyenne, selon les données 2019 du ministère des Transports, qui intègre les déplacements pour des raisons personnelles et professionnelles. Ils passent 28 nuitées par an hors de leur domicile soit un total de 34 jours de voyage dans l’année et 7 600 km parcourus par personne et par an.

Le plus souvent, les Français ne s’échappent pas à l’autre bout du monde. La moitié des voyages sont d’une distance de 80 à 200 km, 30 % entre 200 et 500 km et 20 % plus de 500 Km. Pour l’essentiel (plus de 85 %), ils partent en France et les trois quarts de ceux qui vont à l’étranger restent en Europe. Au total, seuls 3 % des voyages se font hors du continent. La voiture est l’outil irremplaçable des déplacements. Elle en représente un peu moins des trois quarts, contre 14 % pour le train, un peu moins de 10 % pour l’avion et 2,5 % pour le car.

Plus de 80 % de ces voyages (et 95 % des nuitées) sont effectués pour motif personnel. Dans ce cadre, la moitié des nuitées interviennent à l’occasion de vacances (selon les personnes interrogées1) d’une durée moyenne de neuf nuits. Hors déplacements professionnels, les Français voyagent cinq fois dans l’année en moyenne, ce qui représente 32 jours de voyage et 6 600 km parcourus2.

On manque de recul historique sur le sujet. Le ministère des Transports ne publie pas de tendances longues, et un changement de méthode après 2006 empêche les comparaisons dans le temps. On sait tout de même qu’entre 2008 et 2019 au moins les déplacements ont peu évolué. Le nombre de voyages n’a pas changé, mais le nombre de nuits passées à l’extérieur a légèrement augmenté (de 26,5 à 28 nuits) indiquant des déplacements plus longs. La part des déplacements de plus de 900 km a fortement augmenté, de 4,7 % à 7,9 %, ce qui traduit un essor des voyages en avion avec notamment le développement du low-cost. Au total, la part des voyages pour motif personnel réalisés grâce à ce mode de transport est passée de 5,4 % à 9,7 % au cours de la même période.

Notes:

  1. Cette définition diffère de celle le plus souvent utilisée (tout déplacement de plus de quatre nuits équivalent à des vacances).
  2. Attention, il ne s’agit pas toujours de vacances