Le Compas comparateurterritoires.fr Futuribles

Catégories socioprofessionnelles (« CSP »)

Imprimer

Les catégories socioprofessionnelles (« CSP ») – plus exactement les professions et catégories socioprofessionnelles (« PCS ») – constituent un classement de la population en ensembles cohérents à partir du type de métier, réalisé par l’Insee. Trois principaux critères sont utilisés pour cela : la profession, le statut (public/privé) et la position hiérarchique dans le monde du travail. L’objectif est de disposer d’un outil qui permette de décrire la société (par exemple les modes de vie, la scolarisation, etc.) en fonction de milieux sociaux relativement homogènes.

497 professions sont ainsi classées au niveau le plus général en six grandes catégories d’actifs : agriculteurs, artisans-commerçants et chefs d’entreprises, cadres et professions intellectuelles supérieures, professions intermédiaires, employés et ouvriers. Pour englober l’ensemble de la population, on y ajoute une catégorie “retraités” et une catégorie « divers », qui regroupe les chômeurs n’ayant jamais travaillé, les étudiants, les femmes (et les hommes) au foyer, etc.

Les CSP sont construites pour permettre de classer les professions selon un ordre hiérarchique de statut social, mais elles ne recoupent pas la division en catégories “populaires”, “moyennes” et “supérieures” souvent utilisée. Les professions intermédiaires constituent le coeur des couches moyennes : leur ancienne appellation était “cadres moyens”. Une partie des ouvriers et des employés pourrait se ranger parmi les classes moyennes, ainsi que certains cadres dits “supérieurs” mais qui ont des salaires et des niveaux de responsabilité moyens. Les catégories des non salariés (agriculteurs, commerçants, etc.) sont difficiles à classer dans leur globalité (au niveau général) sur cette échelle car composées de population très variées.

On emploie parfois les expressions “groupe social”, “couche sociale” ou “milieu social”, moins précises, comme synonyme de CSP, parfois pour décrire des groupes plus larges. En revanche, le terme de “classe sociale” fait le plus souvent 1 référence à la division principale utilisée par Marx entre prolétaires et bourgeois, en fonction de la propriété des moyens de production.

Pour en savoir plus :

Les CSP sur le site de l’Insee.

– Nos analyses sur les catégories sociales.

Notes:

  1. Non dans l’expression “classes moyennes”.