Education

Capital culturel

Le capital culturel est une expression employée pour déterminer l’ensemble des ressources culturelles d’une personne, de la même façon qu’elle peut posséder un patrimoine économique. Elle a notamment été utilisée par le sociologue Pierre Bourdieu. La forme de capital culturel à laquelle on fait le plus souvent référence – et que l’on utilise le plus […]

Les trois quarts des élèves défavorisés étudient hors de l’éducation prioritaire

Un peu moins de six millions d’écoliers étudient dans l’enseignement public primaire (élémentaire ou pré-élémentaire), selon les données 2017 du ministère de l’Education. Parmi eux, 20 % (soit 1,2 million) sont scolarisés dans un établissement de l’éducation dite « prioritaire » et 4,6 millions dans une école qui n’appartient à aucun réseau prioritaire. L’éducation prioritaire […]

Education prioritaire

Les établissements de l’éducation dite « prioritaire » sont des écoles et des collèges qui disposent de moyens supplémentaires afin de compenser les inégalités scolaires qui résultent de l’effet lié au milieu social des élèves. Les « zones d’éducation prioritaires » (Zep, créées en 1981) changent régulièrement de nom. Les Zep sont devenues en 2015 […]

Les inégalités sociales d’éducation se déplacent dans le temps

  Sur longue période, le niveau d’éducation s’accroît et le nombre d’élèves qui sortent du système scolaire sans qualification diminue. Après la Seconde Guerre mondiale, la collectivité a investi massivement dans l’éducation, ce qui a profité aux plus défavorisés. Les catégories populaires et moyennes ont eu progressivement accès au collège et pour une grande partie […]

L’état de l’école 2016

Cela fait 26 ans que le ministère de l’Education nationale publie cet « Etat de l’école », document de référence qui présente les principales données sur le système éducatif de façon synthétique. L’ensemble est composé de 32 doubles pages traitant d’un thème différent : chacune offre une courte analyse sur une page et les principales données sur la seconde […]

Comment le collège est devenu unique

Un seul graphique vaut parfois mieux qu’un long texte. Celui publié par le ministère de l’Éducation sur l’évolution des classes de fin d’études primaires et de collège raconte l’histoire du collège en France. Il fait clairement apparaître les différentes étapes de son unification et permet de comprendre les difficultés actuelles. Source : Florence Defresne et […]